Portrait : Je travaille comme Directrice des opérations pour une entreprise spécialisée en plongée sous-marine, Scuba Caribes en République Dominicaine plus précisément à La Romana. Je suis revenu du Mexique il y a un an où je travaillais sur un autre projet axé sur le bien-être, Body TakTik

J’ai une approche de la vie très pragmatique, loin des drames, regardant droit dans les yeux les problématiques qui se font jour pour changer la situation en adaptant ma réaction ou perception à ces événements, ou non !

J’adopte une ligne Bouddhiste, posée, même si je ne me définis pas comme telle, mais je pratique la pleine conscience et vis pleinement l’instant présent. Je reste humble et ne prétends pas que tout est beau, facilement pardonnable ou modifiable et que rien ne m’affecte… Je n’ai pas atteint le stade de l’illumination et doute pouvoir y arriver…dans cette vie J. Pour autant je m’attache à tous les instants de la vie car elle est trop précieuse.

Je suis certifiée comme Business and Life Coach, instructrice de yoga et Pilates. Le sport a toujours été un pivot dans ma vie. Je pratique la musculation, le fitness, l’aérobic, la course, le vélo, la natation, le HIIT, le yoga, les pilates, le bodyweight…Vous en parlez, vous souhaitez le pratiquer et être accompagné ? je dis : YES ! je suis là à vos côtés.

Même si la plongée n’est plus mon métier car je ne l’enseigne plus, j’organise pour autant les séjours ou sorties de mes clients. La plongée demeure un moyen parfait pour remettre les compteurs à zéro, l’eau, la respiration, la flottabilité…autant d’éléments aidants, pacifiant. Dès que je suis sous l’eau, j’oublie tout et je renais. Je ne peux que vous conseiller ce sport en tout point satisfaisant tant d’un point de vue mental que physique.

Méditation, gratitude et plaisir de vivre sont des guides constants.

On ne vit qu’une fois alors autant la rendre la plus agréable possible. C’est ma philosophie vous l’avez compris.

Depuis ma naissance j’ai toujours voyagé et je continue tant que je peux car la découverte de nouvelles destinations, la rencontre d’autres personnes, de nouvelles cultures et projets sont ce qui me motive le plus.

Je suis depuis des années dans le coaching, je crois vraiment qu’aider les gens à se connecter avec leur potentiel, avec ce qu’ils sont réellement au fond d’eux même,  leur permet de profiter d’une vie plus harmonieuse, en accord avec leurs valeurs et en tenant compte aussi de leur zones d’ombre, en pleine conscience.

Aider les gens et les voir se transformer est un vrai bonheur, c’est ce qui me motive à apprendre toujours plus, je suis une passionnée de la neuroscience, comprendre comment notre cerveau nous joue des tours ou nous fait réagir de certaines façons est surprenant. De même, savoir qu’on peut le reprogrammer est absolument fascinant et facilite la vie, diminue les tensions journalières. C’est la technique de la PNL.

Lors de mes sessions de coaching, amis, clients, employés, l’approche est très similaire, je suis 100% avec eux pour les aider mais si je ne suis pas moi-même totalement connectée, je n’hésite pas et préfère reporter l’entrevue. La pleine conscience nous fait capter des détails que nous ne pourrions voir si l’esprit est ailleurs. Leur faire comprendre la nécessaire connexion et disponibilité à l’instant présent est pour moi un gage de qualité et une démonstration que je leur dois. Et ils me le rendent bien !

Ils me décrivent comme patiente, empathique et ayant une vision des situations très constructive.

Je pense que grandir sur le Continent Africain m’a aussi appris à voir tous les êtres humains dans leur beauté et dans leur violence, dans leur dualité et contradictions, accepter que cet équilibre soit fragile et en évolution constante.

Lorsque l’on m’a proposé de contribuer à la rédaction d’articles dans ce magazine j’ai dit oui tout de suite car vous l’avez compris être bien dans sa tête et dans son corps sont les fondamentaux de ma vie personnelle. Et j’invite à mon tour, toutes les personnes qui souhaitent contribuer au partage pour vivre mieux à prendre contact avec la rédaction pour écrire et témoigner à votre tour.

Pour en savoir plus sur qui je suis, mes pratiques, mes conseils, si vous souhaitez être accompagné dans votre vie personnelle, si vous avez besoin d’un coach, consultez mon site web : http://www.leticiajj.com/en/ ou consulter ma page facebook leticia jeanjacques. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je suis à votre écoute pour vous aider.

Un conseil pour mieux vivre ?

Bonne question, plusieurs idées me viennent à l’esprit : Je dirais que faire des pauses durant la journée et se demander comment est-ce que l’on va pour savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et faire le point au lieu de laisser les évènements prendre le dessus, les subir au point de nous déstabiliser. 2 mn c’est tout ce que cela demande. Faire une pause, respirer profondément et poser vous la question, vous serez surpris des réponses. Petite astuce, on peut mettre une alarme sur son téléphone pour commencer toutes les 3 ou 4 heures jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Vous pouvez me contacter sur mon site web, un petit click ici !